Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des mots
Archives
13 juin 2006

Id-entité

Avez-vous remarqué combien, parfois, un mot fait écho ?

Un petit mot familier, entendu des milliers de fois tout entier, se met à dire autre chose, à suggérer de drôles d’idées. On le croyait vêtu d’une seule et unique pièce et voilà qu’on en découvre une autre, qu’on entre dans son intimité.

Ce matin, l'un d'eux m'a ouvert sa fenêtre.

.........

pendule_carpe_diem

(Cueillie chez toi Domi, comme toutes les autres, sauf la dernière...)

.....

Identité

......

Je connaissais sa course, la lumière et l’ombre de sa cour : « Ce que nous sommes, ce qui nous caractérise, ce qui n’appartient qu’à nous. Notre nom, nos prénoms, notre code génétique, tout ce qui fait de nous un être indivis. Un et indivisible."

En se décomposant, il m'a fait entendre un jardin particulier aux roses odorantes.

.....

Id-entité

la même entité, la même âme, toujours identique, qui retrouve son fil à un des endroits où il s’est coupé. Qui reprend chair comme on prend la vague pour rejoindre un nouveau rivage. Mais qui reste une, impermanente, signant de sa forge le faire de notre identité dans une ligne de temps en pointillé.

..............

impermanence_de_l__me

(Re, et re, et... Poussière d'étoiles...)

Je sais, je sais… Que de choses n’entend-on pas à ce sujet ? Que de fables ? De magnifiques chaînes ne servant qu’à enferrer ?

Voulez-vous que je vous dise ? Je n’ai pas trouvé la vérité, j’ai juste découvert la clef qui ouvre la porte de la mienne. Celle qui vient du dedans, qu’on découvre tout au fond et dont on sait immédiatement la certitude. La porte qu’elle ouvrira ne se refermera jamais. Sais’âme.

Comme mon cher Saint Thomas, il m'a fallu toucher cette réalité du doigt pour trouver, non pas la foi mais le chemin de Soi, celui de la réconciliation.

..................

coquelicot_bougie

(Poussière d'étoile et de lumière cueillie chez toi Domi...)

.....

Non, l’âme ne meurt pas. Elle suit sa course, la sienne, à nulle autre pareille. Il n’y a ni patron standard ni modèle. L’âme, toujours, est ôte couture. Un à un, elle tisse, détisse, retisse les mêmes fils jusqu’à ce qu’un jour la toile ne fasse qu’un et retrouve sa place : poussière d’étoiles au cœur de la voie lactée de l’humanité.

.....

Et, petite mère Flo, où tu vas comme ça ?

Aucune inquiétude mes chéris, la petite mère Flo ne s’est pas perdue dans des lectures à tire hoir ou dans l’ombre du moindre goure où. C’est tout en dedans que j’ai retrouvé la flamme qui ne s’éteint jamais.

Pour tout vous dire, le chemin n’a pas été agréable. Je voulais curer le fond du puits, ce qu’on y trouve n’a rien de gai et tout de terrifiant. Sous le poids, la nuque plie. Il fallait ça à la mienne pour assouplir le vieil orgueil qui me servait de canne. Je sais aujourd’hui qu’on peut guérir de tout puisqu’en chacun de nous existe une source que rien n’altère jamais. Je sais aussi que ce n’est pas dans l’éther mais au plus profond de la matière, au cœur de la Kundalini que chacun peut trouver son chemin de lumière. C’est dans le ventre de ma terre, là où tout est si dense et si sombre que se cachait la clef.

...............

echelle_de_folon

(Folon sur étoiles... Encore cueilli chez toi Domi...)

.......

J’ai hésité vous savez à vous dire tout cela, un joli conte aurait aussi bien fait l’affaire mais… les contes viendront en leur temps. Avec vous, ç’aurait été dommage de me taire je crois.

Nous ne sommes prisonniers de rien amis, sauf de nous-mêmes, sauf des limites que l’on se met. Ce qu’on nomme karma est simplement une suite de barreaux. Pas ceux d’une prison, non, ceux d’une très belle échelle qu’une fois l’on monte et que l’autre on descend avant de remonter encore, aidés parfois d’un inespéré parachute ascensionnel…

Rien ne se créé, rien ne se perd, tout est constante transformation. Tout est en nous m'a dit la clef. Nous sommes le sable et la truelle. En nous est la forge, le soufflet et la pierre philosophale.

..............

.

petit_prince_remontant_vers_les__toiles._claomede.com

.

(Créativ'image claomede.com)

.......

Nous sommes beaux amis, En nous est la lumière, reflet de toutes les autres lumières. Comment la trouverions nous si nous ne connaissions pas d’abord l’ombre ?

Il a raison le proverbe berbère Domi, « Si tu veux tracer ton sillon droit, accroche ta charrue à une étoile ». Ma roulotte de toile s’en est remise aujourd’hui à celle qui brille en chacun de nous pour partager avec vous, le temps d’un bref mais si éternel voyage, une infinie tendresse nomade.

Je vous embrasse fort,

signature_libidule_flo123

(Créativ'image Libidule)

...)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oui , où es-tu ?
M
Flo,tu nous manques très beaucoup... Bisous
Z
Ben qu'est-c'qui s'passe ? C'est la rentrée et t'es toujours pas rev'nue ? As-tu été enlevée par un blog-alien avec de sgrandes zoreilles vertes et un nez fluo ? Tu nous manques. Bisous
L
bisous et pensées même si tu n'es plus sur les blogs
C
j't'ai vu!! ;-P
Au fil des mots
Publicité
Au fil des mots
Derniers commentaires
Publicité