Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des mots
Archives
12 mai 2006

Nom: Tovati Prénom: Elisa

...............

divers_009

......

Ca commence comme j’aime, en invraisemblables sangs mêlés.

Quand on est mi-russe mi-Maroc-Méditerranée, les yeux donnent le ton : mutin.

Version couleur indéfinissable.

............

Ca continue, normal, par des goûts de saltimbanque : théâtre avant le lycée.

Premiers castings télés à peine passé l’âge Lolita, elle réussit l’essai.

Premières pubs, premiers plateaux télés.

Mais Elisa Tovati n’est pas boulimique à demi, quand elle se paie des crises, c’est pour tout.

Elle veut aussi apprendre à chanter, elle le veut depuis longtemps, elle se le paie, via de jolis cachets version spots fashion, émission télés et grand écran. Notamment, La vérité si je mens 2.

Le premier, elle l’a refusé pour tourner avec Sophia Loren. Le film n’a pas marché mais elle n’a pas regretté. Elle voulait rencontrer la belle italienne dont elle partage au moins un point commu : le décolleté. C’est fait.

...

Elle sort son premier album un peu après La vérité etc... Elle se plante, et alors ? Alors, elle s’allonge sur le divan d’un psy. Elle veut grandir, elle grandit. Elle veut toujours plus Elisa Tovati, plus surtout qu’une simple plastique sur papier glacé. Elle veut savoir qui elle est, elle paie. Moi, ça me va.

.............

Véronique Samson la tanne pour qu’elle arrête d’être seulement écrite, elle s’attaque au tabou des tabous pour une dyslexique, elle prend un stylo, un cahier d’écolier et elle noircit du papier. Tout ce qui vient.

Sur l’album, ça donne deux chansons.

Il y en avait d’autres, mais il fallait bien choisir et elle avait choisi de travailler avec des auteurs qu’elle aime, entre autres Vincent Baguian. Il n'a jamais écrit pour une fille? Et alors? Il dit oui. Au final, neuf titres sur treize. Du sur-mesure, cousu mains. Certes, le monsieur est pro mais... on n'écrit pas comme ça pour quelqu'un qu'on n'aime pas. Visiblement, Elisa Tovati a aussi ce don là !

........

Psy et album, le tout dure trois ans. Sans producteur au départ. Parce qu’elle veut que ça lui ressemble et qu’elle ne veut plus « être castrée ».

« Ne plus être castrée », c’est son expression et elle y tient. « Je veux », ça commence par « je », c’est toujours ça de pris. Elle prend. Y compris le droit de mêler les genres et les sujets. Ceux dont on ne parle pas : l’argent, la masturbation féminine, la peur de la nuit, la boulimie, son psy.

......

Un producteur indépendant, celui de Marc Lavoine, prend tout.

Le ton, la personnalité et treize chansons.

Elle signe.

Ca donne....

.....

divers_013

............

« Je ne mâche pas les mots »

..........

Moi j’aime. Pas tout mais l’essentiel, musique comprise.

J’aime parce qu’elle est gonflée, pétillante, sincère, débordante d’énergie, forte et têtue comme peu.

Parce qu’elle dit sa fragilité, la sienne et la nôtre.

Parce qu’elle aurait pu se contenter d’être jolie et consensuelle mais qu’elle en veut plus.

Parce qu’elle se déshabille et qu’elle dit : « Ouf ! J’y suis arrivée, j’aime pas tout mais je suis comme ça. Ca te va ? Sinon tant pis. »

Syndrome Bridget Jones ? Peut-être, mais ça sent le vrai.

.............

Musicalement, c’est pas du toc du tout.

C’est un peu « folky », ça sonne bien, les harmonies sont souples.

On sent surtout une respiration, un mouvement, un désir. Et ce n’est pas si fréquent.

.........

En même temps que l’album, naît le blog Elisa Tovati (elisa.tovati.com/blog) et avec lui, un appel à textes.

Ben oui, j’en serai ! Je vous l’ai dit, ce que cette femme dégage m’inspire.

Au final, le texte choisi sera mis en musique par Frédéric Lo,

chanté par la miss et diffusé sur le Net.

Promis juré, c’est elle qui tiendra la plume des commentaires de son Blog.

Du flan ? Ca n’a pas l’air. Peut-être naïve la petite mère Flo mais en tout cas, ça ne ressemblerait pas trop à la femme que j’ai croisée. Et visiblement, je ne suis pas la seule à avoir apprécié son tempérament.

......

Ah, au fait… Certes le buffet était bon, certes on a eu droit à un petit packaging cadeau, album compris, mais si on avait eu droit aussi au briefing commercial, vous l’auriez su. Et si la miss est libre de ton et d’esprit, les blogueuses, même séduites, le sont aussi !

......

J’allais oublier…

Message perso pour Domi et May’Anne.

En écoutant « Enormément », j’ai tellement pensé à vous que vous aurez droit à un post spécial avec les paroles et le son… si j’y arrive !

...........

A tout bientôt, chez vous ou ici. Je vous l’ai dit, ma hotte s’est remplie…

............

signature_libidule_flo11

(Créativ'image: libidule)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis arrive sur ce site par hasard et je le trouve tres bien ! Bonne continuation !
C
Of course, that this magic better than in 2009, 2009, the Magic have reached the finals, is it not bring a better title?
L
What do you regard as your best game so far?
F
... Domi, tout va bien! Lui de toute façon, à un moment ou à un autre, il finit toujours par se calmer un peu!<br /> J'ai vu aussi que Mère nature et son alter egale bonheur de vivre te tiraient par la manche et t'éloignaient un peu de ton ordi. C'est bon signe! On a tout l'automne et tout l'hiver pour se raconter les bonheurs de ces saisons de bonheur où ciel et soleil sont cléments!<br /> Re, re, re... bises alizé. Mais je renouvelle ma demande... Prépare les caresses que j'envoie aux petits gardiens du Marabou!<br /> Flo
D
Te revoilou ma fée des mots!!<br /> Quel plaisir!!<br /> Un peu trop de travail à mon gout en ce moment plus le temps d'aller vous visiter tous mes amis mais je vais revenir bien vite!!<br /> Plein de bisous et à très bientôt
Au fil des mots
Publicité
Au fil des mots
Derniers commentaires
Publicité