Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des mots
Archives
6 avril 2006

Le conte du renard bleu

Cette semaine, Coïtus Impromptus propose un atelier d'écriture sur le thème: "Le conte du renard bleu, de la rivière emprisonnée, de la clef d'or et de la petite fille aux yeux fermés"

Voici le mien...

......................

cascade_impressionnante

...............................

Il était une fois, mais c’était il y a très longtemps, un petit renard bleu qui gambadait joyeusement. Personne alentours ne comprenait pourquoi il avait toujours l’œil si pétillant, la jambe si légère et la mine si gaie. De se voir si différent, il aurait dû passer ses journées à pleurer, à hurler, à se battre. Il aurait dû se terrer, ne sortir que les nuits sans lune. Mais non. Dans ce pays de forêts rousses, lui dont l’échine bleue se voyait à cent lieues, lui que tous fuyaient, il gambadait toujours content, souriant à tous vents, parlant aux oiseaux, aux arbres, au soleil, à la pluie et à tout ce qui est vivant.

Emue de le voir ainsi toujours content, une petite goutte d’eau à lui toute pareille, lui dit un jour à l’oreille : « Joli renard, je vais te confier un secret. L’autre nuit, une fée aux mains d’argent m’a guidée en rêve jusqu’à un rocher sous lequel une mienne cousine est enfermée. Elle pleure depuis si longtemps que c’est maintenant toute une rivière qui est emprisonnée. Je faisais le tour du rocher, et le tour et le tour encore lorsque la fée m’a expliqué toute l’histoire. La mienne cousine a été engloutie par ce rocher maudit qui a avalé une petite fille aux yeux fermés. En la voyant si jolie et si triste, ma cousine a tant pleuré qu’au cœur de son cœur une rivière magique s’est mise à couler. Celui qui les délivrera deviendra plus riche que le plus riche des rois car tout ce qu’il plongera dans l’eau des rivières se transformera en or. Joli renard, toi dont le cœur est d’or et le pelage semblable aux mains de la fée, aide-moi ! Je suis sûre que toi tu sauras ! »

..............

Ayant peur de voir s’évaporer sa petite goutte d’eau, le renard bleu émerveillé la logea au coin de ses yeux. Puis il partit vers le rocher sur lequel il s’allongea. Avant qu’il ait eu le temps de compter jusqu’à trois, il était déjà dans la grotte. Elle était sombre, sombre, sombre, mais la petite goutte qu’il gardait précieusement aux coins des yeux se mit à scintiller tant et tant qu’il vit enfin la petite fille. Elle était tout au fond, immobile et froide comme le rocher. Alors le petit renard se lova tout contre elle, l’entoura de son mieux et la réchauffa de son poil soyeux. En s’éveillant, la petite fille ouvrit les mains. La clef qui en tomba roula jusque dans l’eau. Un éclair d’or transperça le roc. La petite fille ouvrit les yeux et la rivière s’échappa après avoir promis à l’enfant de chanter partout la liberté.

.............

La petite fille guida son ami le renard jusqu’au royaume de son père à qui le chagrin avait fait les cheveux tout bleus. Après avoir beaucoup embrassé sa petite, le roi dit au renard courageux :

- « Toi dont le pelage est au mien tout pareil, je te laisse mon trône. Je suis vieux. Dorénavant si tu le veux, c’est toi qui règneras. Tu connais le secret de l’eau qui transforme tout en or, tu seras riche. Prends ma fille pour femme, je t’aimerai comme mon fils. »

- « Merci bon roi, lui répondit le renard, ce que tu m’offres est très précieux mais mon cœur est déjà pris. Je ne peux ni ne veux trahir ma reine. »

- « Que puis-je te donner alors pour m’avoir rendu ma fille ? » s’enquit le roi très surpris.

- « Je voudrais que ma petite goutte d’eau et moi ne soyons jamais séparés » lui répondit le petit renard bleu.

Ainsi fut fait. La petite goutte d’eau devint à lui toute pareille. Ils vécurent libres et heureux, gambadèrent autour de la terre et transmirent à leurs enfants le secret de la rivière où, depuis toujours, les renards bleus et les nomades ne trempent que leur âme.

signature_libidule_flo12

..............

(Créativ'image Libidule)

............

Publicité
Publicité
Commentaires
S
hkfuydfl
S
Bonjour,<br /> <br /> J'ai écris un conte sur le thème d'un renard bleu de 2004 à 2007 (j'en suis au deuxième volume). Quelle est ma surprise lorsque je découvre que ce thème est dans le vent... ces adorables créatures émerveillent, ils le méritent bien! Le plus étonnant est que votre conte est daté du 6 avril (ma date d'anniversaire). J'aime bien les coïcidences magiques. En attendant de concrétiser mon projet qui a des points communs avec le vôtre(rivière, grotte) mais en diffère aussi en de nombreux points, je continuerai à rendre visite à tous les admirateurs d'Isatis. Votre conte est réussi. Bonne continuation, Silver Fox.
M
parfumé au mue-gai...
L
http://img266.imageshack.us/img266/9778/mai2001muguet7gs.jpg
L
un bisou de passage ... bon w-e
Au fil des mots
Publicité
Au fil des mots
Derniers commentaires
Publicité