Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des mots
Archives
18 mars 2006

En taire est l'hiver

.......

feuilles_coeur2

(En feuilletant l'album des amours de l'Absente...)

....................

On ne devrait jamais jeter ses vieux cahiers.

20 ans après, j'ai trouvé dans un de ceux-là

Une feuille volante disant un exil sepia

20 ans. et un banc déjà Maya...

Mais Dieu que celui-ci était froid.

Dans ce cahier bleu aux carreaux réguliers

J'ai retrouvé aussi une lettre recluse

A l'enfant absent qui ne viendra plus.

Ouvrons donc la fenêtre voulez-vous?

Faites moi cadeau d'un présent

Soyez les témoins d'un bel enterrement.

L'hiver meurt ces jours-ci, il est temps

Il est grand temps de tourner la page.

Les mots sont comme les oiseaux,

C'est en ouvrant la porte de leur cage

Que leur âme chêne devient roseau.

Le gris alors se change en rose d'eau

Puisque l'aube est là, puisque le jour attend

Puisqu'en ce jour amis, j'ouvre le bal du printemps.

....................................

mains

..............................

A banc donné...

Désespérant de ses espoirs comme elle statufiés, elle attendait, immobile et impatiente, que la vie change de trottoir. Dans la solitude transparente de son banc, elle rêvait qu’une main légère se pose sur son bras, une main inconnue d’un qui la verrait. D’une caresse, il défilerait le cocon de ses peurs, effacerait le tableau noir de ses jours, la délesterait de son armure.

Mais personne, jamais, ne s’approchait si près.

Alors elle attendait que le poids de son corps se fasse moins lourd, que la lumière revienne, que ses yeux se remettent à voir, ses doigts à s’ouvrir.

Elle espérait sûrement plus mais elle n’osait y croire. Un éveilleur d'âme ? Un miracle? Dieu ? Un être humain ?

A 22 heures, dans l’indifférence générale des passants, elle s’endormit. Le lendemain, elle avait disparu. Aujourd’hui encore, personne ne s’en est aperçu.

...............................

main_homme_et_enfant__cr_ation_libidule1

(Deux mains cueillies dans tes semis  Domi...)

...............

Mon enfant, mon tout petit, je sais que tu viendras. Que tu rentreras en moi par la petite porte. Tu te nicheras alors pour de longs mois au centre de ma terre qui peu à peu s'arrondira. Déjà tu seras là. En moi. En nous. Même si petit, tu pousseras les murs de notre vie, de nos angoisses et de nos joies. Déjà, nous serons trois.

Quand tu auras pris assez de force et de courage pour avancer vers la vie, nous lutterons ensemble pour la première fois. Pour fuir cette maison devenue prison, tu déchireras mon ventre. Impuissant et ne sachant que faire, ton père implorera la Madone ou  insultera Dieu une énième fois.

Puis le combat cessera. Nous nous regarderons enfin et une vague d'émotions me submergera. Ton premier cri sera ma première larme. L'homme en blanc coupera le cordon. Tu ne seras plus moi et je serai une autre.

Ta vie commencera, la nôtre prendra sens. Nous descendrons ensemble le fleuve qui mène à la mer jusqu'à ce que tu prennes ton propre bâteau. Un peu plus petits déjà, nous te regarderons partir, le coeur un peu battant, les mains soudain plus vides.

Mais ce temps est loin et je m'égare mon chaton. Pour l'instant, nous nous apprivoisons.Toi là haut, moi ici, qui cherche ton papa pour faire avec lui le chemin qui mène à toi.

....................

roses3

Regardez amis comme les feuilles sont belles

Quand elles emportent avec elles

Les soies de l'haine évaporée

Et les vents mauvais

.....................

signature_libidule_flo11

(Créativ'image Libidule)

.................

Publicité
Publicité
Commentaires
M
quand tu nous reviens Flo :)))<br /> <br /> Heureuse de ton retour ! je guette ton prochain billet, curieuse de lire ce que le vent t'a conté au cours de ton escapade...<br /> <br /> A très bientôt alors... Bisous
Z
Bonjour Flo...mais ou es tu passée, dans ce début du mois d'avril, je t'attends<br /> <br /> bisous de zibulinette
F
Au bal du printemps,<br /> Un coup de vent m'a emportée<br /> Loin, loin dans le temps...<br /> Mes semelles ses jumelles<br /> En ont profité pour se faire label<br /> Chez les gît-temps, c'est fréquent...<br /> Pendant ce temps sans coucous,<br /> J'ai bien pensé à vous<br /> Je vous l'avoue<br /> Mais il est des réalités<br /> Toutes simples que j'avais délaissées<br /> Et qu'il me fallait retrouver.<br /> Pour m'ancrer à elles, je me suis désencrée<br /> Mais Flo-réale s'en revient bien arrimée,<br /> Et vous dis: "Les amis... à demain!"<br /> Merci à toutes et tous pour les fleurs que vous avez déposées en comme-en-terre sur les cendres du temps.<br /> Je vous embrasse,<br /> Flo
D
Tu nous manques Flo!!!<br /> Ou es tu?<br /> <br /> Des bisous
M
Je t'embrasse.
Au fil des mots
Publicité
Au fil des mots
Derniers commentaires
Publicité