Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des mots
Archives
14 janvier 2006

L'âme de fond...

......

f_e_devant_ch_te_d_eau2

................

« Comment se dire ?

Comment aimer ?

Comment partir ?

Comment se retrouver ? »

« A mon avis, arrête d’y penser »

(Jean-Louis Murat, Comment se dire, Mokba)

Tentant d'arrêter d'y penser quand il est temps d’implorer Saint-Thèse et de farfouiller dans les cendres des mots qui plombent l'amour... Mais je préfère la sagesse chinoise qui conseille : « Plutôt que de maudire l’obscurité, allume une chandelle. » Après avoir lu et relu nos « mots croisés », j’en allumerai trois.

......

branches_prenant_feu

..............

Avec la première, j’enflammerai le bûcher d'un terrible mot de plomb :

« Eprouver ».

Car il en va de l’amour comme des autres sentiments éprouvés. Il est à la fois ressenti et mis à l’épreuve. Sitôt cette « découverte » faite, une phrase, souvent entendue, m’est revenue : « Les hommes disent : aime-moi ; les femmes : prouve-moi que tu m’aimes ». Enlevons « homme » et « femme », ça donne quoi ? « Je t’aime si » ou « car ». Un amour sous condition. En conditionnelle diraient certain(e)s. Et là… les liens entre le vocabulaire financier et le vocable amoureux se comprennent nettement mieux… Aimer devient « investir » une relation ou un être pour qui on éprouve ( !!!) de l’intérêt. Du coup, on « a », on « possède », on « parie » sur l’avenir. Puis… on « gère » ? Et quand on se sépare, on fait un « solde de tous comptes » qui, généralement, ne fait pas les bons amis ! Entre ce temps du début et celui de la fin, on a perdu de vue… ce qui est capital !

Ressentir

un sentiment n’est guère mieux que l’éprouver. L’un donne « épreuve », l’autre « ressentiment »…

Alors une petite question me vient. Quand trompe-t-on ? Quand est-on trompé ? Et quand se trompe-ton ? Car là est bien la principale « conditionnelle » ou «mise à l’épreuve» qui revient dans nos phrases. Deux termes qui signifient qu’on est en liberté surveillée. Cela veut-il dire que dans nos esprits, la fidélité, telle un troc, est plus concédée que consentie ? Pourtant, au départ, l’amour libère… Il y a donc un croisement où l’on s’est égarés, perdus, trompés.

Sauf si, tel Brel et ses vieux amants :

notes_de_musique_qui_bougent3

«

Moi, je sais tous tes sortilèges,

Tu sais tous mes envoûtements,

Tu m'as gardé de pièges en pièges,

Je t'ai perdue de temps en temps,

Bien sûr tu pris quelques amants,

Il fallait bien passer le temps,

Il faut bien que le corps exulte,

Finalement finalement,

Il nous fallut bien du talent,

Pour être vieux sans être adultes (...)

Oh, mon amour,

Mon doux mon tendre mon merveilleux amour,

De l'aube claire jusqu'à la fin du jour,

Je t'aime encore tu sais, je t'aime.» 

.......

barque_dos___la_chute_d_eau1

(Créativ'image amourpointcom)

.....

Et là s’allume la seconde chandelle, fière celle-là… ce croisement où l’on se perd, n’est-ce pas celui du désir ? Si fulgurant au départ, si difficile à préserver au quotidien ? Mais est-ce seulement une question de temps ? Sommes-nous sûrs que nous nous connaissons vraiment ? Parlons-nous si facilement que cela de nos désirs, du plaisir que l’on éprouve et de celui que l’on aimerait découvrir, vivre ou revivre ? Respectons-nous nos désirs, nos non désirs et ceux de l’autre ? Prenons-nous le temps de maintenir ce lien du « deux » ? Et ce lien là ne dépend-il pas aussi de la qualité de la relation que nous entretenons au quotidien ? Dans nos mots croisés, il est plus question de sexe que de sensualité, les amants et les maris ne sont pas du tout « parlés » de la même manière. Alors une question me vient. Nous qui rêvons de conserver nos amants, même lorsqu’ils sont devenus des compagnons, restons-nous des amantes ?

..........

bougie213

(Merci Domi pour cette Poussière d'étoile)

.........

Oui mais… oui mais un jour… un jour, les caresses ne réchauffent plus les lits trop vieux. Et c’est là que s’allume la troisième chandelle. Une des choses qui m’émerveille le plus, ce sont ces vieux couples, allant main dans la main, attentifs à ce que l’autre, au moins, ne bronche pas. Si ces têtes blanches ont traversé le temps, n’est-ce pas parce que, comme le suggère Serge dans son commentaire, ils ont pris le temps? Celui de la rencontre, des approches lentes, des accordailles, des fiançailles où le désir ne fait pas d’ombre aux liens qui se tissent. Mon arrière grand-mère avait une très belle expression quand elle allait à une noce. Elle disait aux nouveaux mariés : « Aimez-vous bien ». A la fin de leur vie, ceux qui y arrivent ne craignent pas le froid des lits. Il leur reste la tendresse qu’ils ont tissée fil à fil, corps à corps et cœur à cœur une vie durant. Si, comme le disait Montaigne, l’amitié peut se résumer en une phrase : « Parce que c’était lui, parce que c’était moi », alors ces têtes chenues disent dans tous leurs gestes qu’ils ont trouvé ce chemin là.

....

femme_libellule__cadeau_libidule6(créativ'image Libidule)

.....

N’est-ce pas cette petite lumière qui éclaire nos cœurs quand nous parlons d’amour ? Mais cet amour-là, tel l’âtre de Zibulinette, ne demande pas seulement un entretien de tous les instants. Il suppose une vraie rencontre entre deux êtres faits de bois qui s’accordent sans se faire d’ombre. Tout le reste… Tout le reste n’est-il pas que littérature ?

......

rose_et_papillon

.....

Que le vent de l’amour vous soit doux ami(e)s,

....

signature_libidule_flo8

(Créativ'image Libidule)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
dans l'organisation des rapports "humains", l'homme propose et il ne peut que proposer; à partir du moment où il a proposé, le choix revient à la femme, donc un couple est fondé sur deux paramètres:<br /> le désir (sexuel) de l'homme (n'imagine surtout pas qu'il vient pour d'autres raisons) et les motivations du choix de la femme, que l'homme ne connaîtra jamais.<br /> d'où l'importance de la question (tu vois bien qu'il ne se présente pas grand-monde pour y répondre d'ailleurs).<br /> soit dit en passant, les hommes font partie de structures (couples puis familles) sans savoir sur quoi elles reposent...<br /> mais la vie sociale reposant essentiellement sur des mensonges, rien d'étonnant à tout cela; tout le monde vit dans ses fantasmes, ce qui explique tout ce bordel...
L
on est tous différents , je comprends bien ce que tu veux dire mais il y a 6 millards d'êtres humains sur terre crois-tu qu'il y aie autant de définitions de l'amour???? <br /> bien sûr le 100% n'existe pas mais ,pour moi, il doit y avoir une grande part de conceptions identiques <br /> en ce qui concerne le choix , je ne comprends pas bien ce que tu veux dire? c'est la femme qui choisit??? mais l'homme peut refuser non???
F
Littlesun: Ce corps ordonné de Sein Thèse me va tout à fait... Avant d'écrire, je vais essayer de regarder un peu le soleil... On ne sait jamais, des fois que ça marche!!!!<br /> <br /> Maya: Apprivoiser la définition que chacun a de l'amour avant? Je te suis sur l'importance de ce préambule là. <br /> <br /> Bises à toutes les deux et à très bientôt, promis, pour repartir ensemble en quête d'or!<br /> Flo
G
littlesun,<br /> comme il n'existe pas deux enveloppes humaines identiques, personne ne peut avoir la même définition que toi, c'est perdu d'avance.<br /> maya,<br /> bonne question, "c'est quoi, l'amour?", c'est par là qu'il faut commencer.<br /> <br /> prenons le cas standard dans l'imaginaire de tout un chacun, une histoire entre deux personnes, prenons le cas général d'une relation homme-femme:<br /> <br /> -voici le premier noeud du problème: sur quelles bases la femme choisit-elle l'homme? (dans 100% des cas, les femmes à peu près intelligentes le savent, on évite les délires du style "choix mutuel", ceci n'a jamais existé).<br /> au-delà des apparences et formes, il n'existe que deux raisons majeures (qui ne sont ni romantiques ni idéalistes, c'est ce qui est)<br /> <br /> les hommes n'étant pas réellement au fait d'avoir été choisis (un homme séduit, tombe, lève, etc...il n'est jamais choisi, mdr!!), on vous écoute mesdames...
M
Romantiques et idéalistes en amour comme dans la vie ne songent pas l'ombre d'un instant à "argent et intérêt" dans une relation...<br /> En effet, "Chacun a sa définition de l'amour,le tout est de trouver celui qui à la même définition que soi alors "les sentiments" peuvent se construire et s'amplifier et durer peu importe le temps... "<br /> En guise de préambule à une relation, il faudrait alors, peut-être prendre le temps de dé-fi-nir l'amour... Facile à dire ? <br /> <br /> Plein de bises aux îles d'amour flottantes et au vu (lu) de ces commentaires... il y en a plus d'une :))))
Au fil des mots
Publicité
Au fil des mots
Derniers commentaires
Publicité