Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des mots
Archives
8 janvier 2006

Quand une femme t'illumine...

...................

On part d'une photo et on rêve? Allez, top départ!

...........................

for_t__lumi_re__1er_atelier

(Crédit photo Breizhimage.com)

« Tu vois cette pierre là-bas petit ? D’ici, elle est toute petite mais encore maintenant, je la vois toute grande. Parce que je passais par là juste pour l’apercevoir. Chaque fois.

J’arrivais toujours le premier. Je m’asseyais devant ce grand arbre là-bas et je fermais les yeux. Il m’a fallu quelques semaines pour m’habituer à la vie de la forêt, aux craquements, aux va et vient des oiseaux, au souffle du vent, aux odeurs qu’il balayait. J’ai mis du temps pour être un des leurs, pour percevoir les moindres vibrations, les moindres habitudes des habitants de ce lieu. Mais elle, je l’ai toujours sentie venir de loin. Est-ce que je reconnaissais le bruit tout léger de ses pas ? L’odeur de sa peau ? Etait-elle déjà si présente en moi qu’elle résonnait comme un écho sitôt qu’elle entrait dans cette forêt ? Je ne l’ai jamais su petit, jamais. Mais c’est pour profiter de chaque seconde jusqu’à son arrivée que je me suis fait arbre, vent, oiseau. C’est difficile à croire hein ? Peut-être que tu te dis : « Papet, il est encore là mais il est déjà un peu là-haut. » Pour ça, tu as raison. Depuis qu’elle est partie, je ne suis plus là qu’à moitié, mais je ne veux pas m’en aller avant… Allez, viens ! Ca sert à rien que je te dise, toi, je sais que tu peux. Viens petit, viens. C’est la bonne heure, la lumière est juste comme il faut. Ca aide au début.

Viens, approche ! Regarde comme il est beau… C’est là qu’on se retrouvait. Oh ! Il n’était pas si grand alors. Juste assez pour nous. Je me tenais toujours là, immobile. De la voir, toujours, ça m’a empêché de bouger. J’étais comme paralysé. Elle était belle tu sais, belle comme le jour, belle comme la nuit, belle toujours, quoi qu’elle faisait. Alors bien sûr… quand une femme t’illumine de partout… quand tu la vois, c’est comme quand un marin perdu voit un phare au loin. Pendant une seconde, il ne respire plus. Ne me regarde pas d’un air si étonné petit. Quel âge elle avait quand tu l’as connue ? 70 ? 80 ?... Moi elle en avait 15. Tu te rends compte ? 15 ! Pas même ton âge… Mais tu as les mêmes yeux. Comme deux mares qui brillent avant même l’éclaircie…

Allez, assieds-toi. Là ! Juste là ! Tu sens ?... Non, ne réfléchis pas, ne cherche pas, laisse venir, laisse ! J’ai demandé à l’arbre, il est d’accord, tu peux y aller, il te guidera. N’aie pas peur s’il t’emmène d’abord dans les racines, c’est juste pour te faire entendre ce que tu attends. Petit à petit, tu sentiras comment la vie, c’est différent quand on est lui. Il te guidera, il te dira tout, il me l’a promis. Je lui ai parlé parce que je t’ai vu regarder la petite du Grand Chemin l’autre jour. Tu as bon œil, c’est une pousse de glycine. De celles qui embaument quand leur cœur bat. Si c’est toi qu’elle aime petit et si tu veux être sûr que tu l’aimes aussi, donne-lui rendez-vous ici. Viens bien avant elle surtout, bien avant. Assieds-toi là où tu es assis, pose ton dos contre l’écorce et attend. Si tu sais qu’elle arrive avant de la voir, ne te pose plus de questions, c’est que tu l’aimes vraiment. Après… après… Après, ferme les yeux. Parce que chaque fois que tu les fermeras de nouveau, même sans elle… Enfin, tu verras. A ce moment-là petit, ne me cherche pas, mon cœur battra de nouveau dans le tien.

Et maintenant… Maintenant que tes yeux me disent que mon arbre t’a parlé, que tu l’as entendu, que tu viendras aussi, rentre petit, rentre. Laisse moi avec elle. Tu ne l’entends pas toi, mais moi si. Allez va petit, va ! Ce rendez-vous, ça fait trop longtemps que je l’attends pour me laisser surprendre… Et n’oublie pas petit, n’oublie pas surtout. Quand tu trouveras la femme qui t’illuminera de partout, ouvre tout, ouvre grand. Parce que quand tu seras au bout, tout au bout, cette lumière là te guidera encore. »

signature_libidule_flo4

.........(Créativ'image Libidule)

A vous ? Go!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Mon Blog et moi étions un peu hibernants depuis un mois... D'où mon silence de banquise...<br /> Mais j'ai beaucoup aimé votre commentaire et je m'en viens de ce pas chez vous!<br /> Merci, vraiment, d'avoir laissé votre empreinte sur les coussins de ma petite caravane. Ils en gardent un discret parfum qui parle à mes narines.<br /> A tout bientôt,<br /> Flo
Z
merci de faire vivre les mots! je croyais cet art perdu ... tuée par les sms et autres styles télégraphiques de communication !!<br /> <br /> voici ma petite contribution à l'histoire de cette image...<br /> <br /> "Rêvons...<br /> <br /> Quelle est étrange cette lueurfiltrée par la lourde protection des feuillages... étrange car si belle, si douce mais si triste à la fois... un peu inquiétante aussi... portabt il est depuis longtemps révolu le temps où les elfes et les fées dansaient dans la lumière tamisée d'un sous bois endormi par la moiteur d'une chaude journée d'été...<br /> chaque s'en souvient et murmurent ces histoires dans un bruissement de feuilles...<br /> Soudain, une présence... comme un frolement derrière moi... les fées seraient elles revenues ?<br /> <br /> non, ce n'est que le vent chaud qui m'invite à la sieste, blottie dans l'espace rassurant des racines moussues de ce grand chêne...<br /> <br /> c'est l'heure bénie où le temps s'arrête...<br /> <br /> Rêvons...
F
Ravie que l'esprit de cette forêt t'ait conté son monde enchanté et merci pour ce texte du plus bel Elfe fée Domi! Je vais de ce pas me renseigner sur la vie trépidante de ces belles dames afin de voir ce que nous pouvons faire pour les aider à se reposer un peu...<br /> Bises cocon<br /> Flo
D
Au bout du chemin il y a cette lumière qui m'aveugle, les arbres en deviennent plus grands!<br /> <br /> Mes amies "les fées" sont reparties sur le dos des lucioles, il faut que je retrouve le chemin qui mène à la clairière des elfes! <br /> La Reine libellule attend son diadème pour son mariage avec Sieur papillon, je me dois d'être là à l'heure!<br /> <br /> Mais bon sang où est ce maudit chemin? Ces sacrés Trolls sont passés par là, ils ont changé tous les signes tous les repères, ils sont joueurs mais le temsp n'est pas à rire, je vais être en retard!!<br /> <br /> Hé!! Vous l'écureil, savez vous où est la clairière aux elfes? Il me semble que je suis perdue...<br /> <br /> Trop tard, il est parti, écureuil pressé...<br /> <br /> Ha, ça bouge en face...une famille de papillons toutes de couleurs parées, je vais les suivre, on ne sait jamais, habillés comme ils sont ils sont sûrement invités!<br /> <br /> Enfin, les arbres s'entr'ouvrent et me laissent passer derrière cette nuées de couleurs papillonée!<br /> <br /> Vite le diadème, la Reine...me voilà...J'y suis...Ouf!! Quelle journée! Dur Dur, d'être une fée!!
F
J'ai beaucoup aimé cette remontée dans le temps Zibulinette, elle dit tant de vous, de votre aimé de 50 ans et du sourire qui revient aux petits Zébulon que la vie a malmenés. Promis juré mamie, je ne me tromperai plus. <br /> A tout bientôt,<br /> Flo
Au fil des mots
Publicité
Au fil des mots
Derniers commentaires
Publicité