Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des mots
Archives
26 décembre 2005

En tout bien tout hon'heur...

.........................................

la_cuisine_en_dix_points2

http://amourpointcom.canalblog.com

..........................

Joli poète, tu m'as invitée à découvrir quelques secrets de ma petite cuisine, les voici. Résumés en dix points, ils sont autant d'écots à l'adage qui assure aux dames et aux messieurs que la cuisine et l'amour sont en tout point comme. Rabelais, je l'espère, en sera ravi. Quant à Bacchus, qu'il ne soit pas déçu. Si je n'ai mentionné nulle part mon goût pour le nectar de la terre, considérez qu'un bon Bourgogne est à demeure sur la table et tout sera divin...

..........

1. La gourmandise

Jetant ma gourme avec bonheur dès qu'il s'agit de passer à table, je mijote à l'envie de quoi satisfaire l'appêtit de mes amis quand, tout comme moi, ils aiment goûter avec émoi ce qu'ils se mettent sous la dent

2. Ce qui me fait craquer

Le fumet du fourneau quand il fleure bon et annonce, à vue de nez, ce qu'il y a dans le plat

3. Salé ou sucré?

Au salé un peu court et souvent cru, je préfère le fin épicé. Quand au sucré... miel bienvenu, mielleux s'abstenir

4. Adorer cuisiner?

Lucullus étant ami de Vénus, j'aime faire honneur à ses règles du jeu. Le divin cuisinier étant très généreux, il m'inspire parfois de petites recettes à sa façon. Ensuite, comme toujours en ce domaine, tout est question de tour de mains

5.  Une de mes spécialités

Les goûters aux chandelles

6. Ce que je déteste

Le fast food : "vite fait, mal fait, indigent mais long à digérer"

7. Ce que j'aime

A peu près tout ce qui est généreusement offert, préparé et partagé

8. Le restaurant

Avec bonheur si on n'y reste pas au rang

9. Un souvenir d'enfance

La cuisine de ma grand mère où le fourneau couvait jusqu'au coucher la brique qui réchauffait nos lits aux draps glacés. Sur la plaque de fonte de ce fourneau là, la soupe ou le ragoût apprivoisait de son fumet l'heur du repas. Derrière, des peaux d'oranges toutes entourtoubillées séchaient pour mieux se marier au goût encanellé d'un vin chaud bien sucré.  Devant, devant surtout, Marie Jeanne la conteuse disait des histoires à rêver debout, alimentant de mots, de goûts et d'odeurs mêlés une malle à souvenirs qui ne me quitte jamais

10. J'adore

Celles et ceux qui me font revivre cette poésie quand c'est moi, tout à coup, qui me retrouve devant le fourneau

............

Ceci étant fait, je m'en vais de ce pas voir un peu ce que Domi, Claire et Maya, elles aussi invitées au repas, ont mijoté pour Serge derrière leurs écrans. Pendant ce temps, à vous de jouer! D'accord Mamie Zibulinette? Vous qui depuis tant d'années partagez l'amour de Zébulon, nous donnerez-vous quelques secrets culinaires? Et toi Littlesun, quels mets aimes-tu poser sur ta table soleil ? Quant à toi Belle Absente, si je te le demande, me diras-tu ce que pense de tout cela la petite fée Licité?

 

(http://amourpointcom.canalblog.com http://stardust.canalblog.com 

http://augreduvent.canalblog.com http://www.webzinemaker.com/clairemareuil/ )

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bonjour Flo, Zibulinette est là dans le coin de son blog pour toi et vous tous.<br /> <br /> Bisous d'une année écoulée
M
Je t'envoie un mail... je te communique mes dispo et on se le concocte ce goûter rencontre entre gourmandes "blogueuses". J'apporterai (claro!) el famoso chocolate a la taza que nous dégusterons à 2 ou à 3 si Domi peut se joindre à nous.<br /> Bises saveur cannelle.
F
Maya et Domi, vive les goûters! J'espère que nous y arreverons en ce tout début d'année! Au cas où ce ne serait pas possible toutes ensembles Maya, on se concocte un rendez-vous toutes les deux?<br /> Allez, bises encore chocolatées,<br /> Flo<br /> PS: Ma petite recette attendra un peu, impossible de trouver assez de temps pour le moment...
L
Ma recette d'osso bucco t'attend sur mon blog...<br /> oui je suis partante pour un repas blog .... mais le sud de la france c'est un peu loin pour moi....<br /> bises
D
Je suis en congé effectivement et je vais passer 3/4 jours chez mes parents à Creissan (20km de Béziers et de Narbonne) !!!<br /> Dis moi Serge? Tu seras là? On pourait s'organiser un bon gouter si on ne peut faire plus cette fois là!!<br /> Moi je suis pour!!<br /> Bises
Au fil des mots
Publicité
Au fil des mots
Derniers commentaires
Publicité